Préparation

Cuisson des asperges

Vous pouvez choisir de cuire les asperges de plusieurs façons différentes :
1) dans de l'eau salée frémissante pendant 15 à 20 mn (planter le couteau, dès que l'asperge ne reste plus fixer à la lame, retirer les asperge de l'eau)
2) à la vapeur 15 mn (préserve la saveur et les vitamines)
3) au poellon : debout, à l'étouffé. 


Notre conseil : à l'étouffé avec 2cm d'eau salée au fond, à feu fort.
On peut contrôler dès 5min après ébullition si les asperges sont cuites à l'aide d'un couteau pointu. On pique au niveau du talon de l'asperge. Dès que l'asperge ne se soulève plus avec le couteau planté dedans, sortir les asperges de l'eau à l'aide d'une pince, les déposer dans une passoire plate et les passer sous l'eau froide.
Déguster tièdes.

Congélation

Les asperges peuvent être congelées crues et épluchées (préférer les gros calibres).
La période de production des asperges étant courte, cela permet aux grands amateurs de pouvoir en profiter tout au long de l'année.
Pour les préparer :
- les asperges vertes ont besoin d'être un peu plus épluchées vers le talon avant congélation (toutes les asperges doivent être épluchées avant congélation)
- bien les sécher avant congélation
- si possible, l'idéal est de les mettre sous vide. vous éviterez ainsi la création de paillettes de glace autour des asperges lors de la congélation
- s'il y a de la glace à la sortie du congélateur, les rincer sous l'eau du robinet
- plongez les ensuite encore congelées dans l'eau frémissante. Puis une fois cuite, lorsque l'asperge ne tient plus fixée sur la lame d'un couteau, refroidissez les brutalement à l'eau froide, les manger ensuite rapidement.


En fin de saison, nous proposons une variété tardive de gros calibre, un peau un peu plus épaisse, récoltée en violette par temps chaud. 
Sur commande, vous pouvez profiter de ce produit idéal pour la congélation tout en garantissant une tenue ferme après cuisson.

Les asperges vertes peuvent être congelées telle qu'elles sont vendues. Congelées, elles se cassement facilement et peuvent être rissolées directement sans besoin de décongelation. 

Nous vous conseillons également la congélation des pointes d'asperges épluchées.



Quelques conseils de dégustation...

LLes asperges blanches, violettes et vertes peuvent être mangées en entrée accompagnées d'une vinaigrette, mayonnaise ou sauce blanche… (essayez de les manger tiède !).
Les pointes des asperges violettes et l'ensemble de l'asperge verte peuvent être rissolée à la poêle (coupé en morceaux de 2 cm, avec des lardons et à l'huile d'olive).
Les queues des asperges peuvent servir à la réalisation d'un velouté.
L'asperge verte peut accompagnée une viande, grillée sur plaque chaude…

Cette année, nous vous conseillons de déguster nos asperges avec une mousseline ou 'mayoneige'. 
Côté ingrédient pour un bol : 1 jaune et un blanc d'oeuf séparés, une pincée de sel et 2 cuillères à soupe de moutarde.
Montez le blanc en neige. Préparez une mayonnaise avec le jaune d'oeuf, la moutarde et le sel, puis incorporez délicatement les blancs en neige à la mayonnaise.

Vous pouvez retrouver plus de suggestions de dégustation et de présentation dans la rubrique Recettes



Le Velouté d'Asperges de Travers

Les veloutés peuvent être améliorés et accompagnés de lardons, bacon rissolé, croûtons, pointes d'asperges vertes.

 Les asperges vertes congelées se cassent facilement en petit morceaux. Elles peuvent être mises directement dans la soupe avant d'être réchauffée.